Le Club des Amis de l'Art Lyrique

Le Club des Amis de l'Art Lyrique

Les soirées "opéra clefs en main" 2016-2017

Vous rêver d'aller à l'opéra mais ne savez pas quel spectacle choisir ?

Vous ne savez pas comment avoir des places ?

Vous avez peur de ne rien comprendre ?

Et surtout, vous avez envie de passer une soirée conviviale au milieu de personnes ayant en commun l'amour de la musique ?

 

Julia vous accueille pour ses soirées "opéra clefs en main", incluant un billet d'opéra et une présentation détaillée de l'oeuvre de 40 min autour d'une coupe de champagne. 

 

Merci de  contacter l’association     pour connaître les tarifs des soirées proposées. 

Les soirées sont  réservées en priorité aux membres  de l'association.

 

Le Théâtre de Champs-Elysées

 

Pélléas et Mélisande - Debussy (opéra mis en scène)

Jeudi 11 mai 2017 - Rdv 18h00

Après avoir osé Tristan et Iseult  de Wagner l'an dernier, le TCE propose cette année l'opéra symboliste de  Debussy  dans une mise en scène d'Eric Ruf et des costumes  de Christian Lacroix.  Patricia Petibon  incarnera Mélisande, Jean-Sébastien Bou sera Pélléas, et Kyle Ketelsen  Golaud. 

 

       lyon_pelleas_1.jpg

 

Simone Boccanegra - Verdi

Dimanche 12 mars 2017 - Rdv 18h00

Une soirée  qui s'annonce exceptionnelle avec  une brochette de stars au  service d'un des plus beaux opéras de Verdi. 

On attend beaucoup de notre grand baryton national Ludovic Tézier   dans le rôle très émouvant du Doge de Gênes  et de  Sondra Radvanovsky,  qui vient si rarement en France, en Amelia Boccanegra,  tandis que le  ténor  Ramón Vargas   endossera le rôle de l'amoureux Gabriele Adorno. Pinchas Steinberg   dirigera l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

 

 

 

Andrea Chénier  - Giordano

Dimanche  26 mars 2017 - Rdv  18h00  

Un duo de stars : Jonas Kaufmann et Anja Harteros, nous présente en avant-première le spectacle choc de la saison  d'été  de l'Opéra de Munich,  mais ici en version concert.  Le club organise un voyage à Munich en juillet pour l'occasion, mais  rien n'empêche d'y aller  (aussi)  en mars au Théâtre des Champs-Elysées !

Andrea Chénier est un des chefs-d'oeuvre du Vérisme italien,  avec plein de splendides airs et un duo final transcendant. A ne pas manquer... 

 (Tarif disponible : 130 € avec conférence de présentation).

 



 

Les Pêcheurs de Perles - Bizet

Vendredi 12 mai 2017 - Rdv 18h30

Cet opéra de Bizet, connu mais très peu représenté (surtout  par rapport à Carmen) est  d'une délicatesse et  d'une poésie  qui méritent toute  notre attention.  Deux jeunes Français  à la carrière prometteuse,  Julie Fuchs   Artiste Lyrique de l’Année aux Victoires de la Musique, 2014)  et  Cyrille Dubois  (Révélation Lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2015)  interprèteront les rôles de  Leïla et Nadir. 

NB :  Le Club des Amis de  l'Art Lyrique a par ailleurs réalisé une interview de Julie Fuchs qui fera l'objet d'une diffusion privée et sera accessible en ligne à nos membres. 

 

 

 

 

Soirée à l'Opéra Bastille

Eugène Onéguine - Piotr Ilytch Tchaikovski

 

Dim 28 mai 2017 (encore des places disponibles en cat 7)

Avec Anna Netrebko, Peter Mattei, Pavel Cernoch, Varduhi Abrahamyan, dir. Edward Garden, mise en scène de Willy Decker

Une distribution exceptionnelle pour ce classique de la musique romantique russe. Eugène Onéguine nous raconte l'histoire de ce jeune dandy qui tuera son ami poète Lenski en duel par pure vanité... et rejettera par snobisme l'amour sincère d'une jeune femme, avant de découvrir trop tard qu'il est fou amoureux d'elle... Pouchkine comme Tchaikovski connaissaient bien l'âme russe. Une oeuvre intime d'autant plus bouleversante que Pouchkine connaitra le même sort que Lenski.

 

 


 

 

Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter.

Si vous avez repéré un spectacle qui n'est pas dans cette liste et que vous souhaiteriez un billet avec  une conférence de présentation, vous pouvez également contacter la  conférencière Julia Le Brun en passant par notre site. 

 

Opéra de Paris

Ces soirées proposées par Julia Le Brun dans le cadre du Voyage Lyrique sont également disponibles   aux membres du Club :

 

Opéra Bastille :

Eugène Onéguine - Piotr Ilytch Tchaikovski

Dim 28 mai 2017 (encore des places disponibles en cat 7)

Avec Anna Netrebko, Peter Mattei, Pavel Cernoch, Varduhi Abrahamyan, dir. Edward Garden, mise en scène de Willy Decker

Une distribution exceptionnelle pour ce classique de la musique romantique russe. Eugène Onéguine nous raconte l'histoire de ce jeune dandy qui tuera son ami poète Lenski en duel par pure vanité... et rejettera par snobisme l'amour sincère d'une jeune femme, avant de découvrir trop tard qu'il est fou amoureux d'elle... Pouchkine comme Tchaikovski connaissaient bien l'âme russe. Une oeuvre intime d'autant plus bouleversante que Pouchkine connaitra le même sort que Lenski.

 


 

 

220px-Paris_Opera_full_frontal_architecture_May_2009.jpg  

Opéra Garnier

 

Récital de Ludovic Tézier - Palais Garnier

Dim. 14 janv. 2017 (places disponibles en cat 4)

Rdv : 18h30 - Spectacle à 20h00

 

 

 

 

 


 

Et cette année, nous proposions aussi : 

(spectacles passés ou complets)

Pour les spectacles complets, la conférence-champagne est toujours accessible au tarif de 20 euros)

 

 

Opéra_Bastille.JPG

 

Opéra Bastille 

 


 

Tosca de Puccini 

 

Le 23 septembre 2016 

 

Avec Anja Harteros, Marcelo Alvarez et Bryn Terfel, dir. Dan Ettinger dans une mise en scène de Pierre Audi

 

Un trio de stars pour cet incontournable de Puccini, une des oeuvres les plus violentes et intenses du compositeurs dans laquelle se confrontent trois fortes personnalités : Tosca la cantatrice à la fois pure et passionnée, Cavadarossi le peintre amoureux et idéaliste, et Scarpia, le cruel chef de la police. La musique, riche et luxuriante nous plonge dans un univers où les passions d'amour et de mort son exacerbées et où se mêlent des enjeux à la fois sexuels et politiques. Bryn Terfel, à la voix sombre et mordante est un immense Scarpia, tandis que Marcelo Alvarez a toute la tendresse et l'héroisme nécessaires pour camper un Cavadarossi de grande classe. L'évènement est ici la présence de Anja Harteros, immense wagnérienne et verdienne dont nous attendons tout la Tosca à Paris avec beaucoup d'intérêt !

 

Rdv à 18h00, spectacle à 19h30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Tosca de Puccini  

 

Dimanche 9 octobre 2016  (en matinée)

 

Avec Liudmyla Monastyrska, Marcelo Alvarez et Bryn Terfel, dir. Dan Ettinger dans une mise en scène de Pierre Audi

 

Un trio de stars pour cet incontournable de Puccini, une des oeuvres les plus violentes et intenses du compositeurs dans laquelle se confrontent trois fortes personnalités: Tosca la cantatrice à la fois pure et passionnée, Cavadarossi le peintre amoureux et idéaliste, et Scarpia, le cruel chef de la police. La musique, riche et luxuriante nous plonge dans un univers où les passions d'amour et de mort son exacerbées et où se mêlent des enjeux à la fois sexuels et politiques. 

 

Bryn Terfel, à la voix sombre et mordante est un immense Scarpia, tandis que Marcelo Alvarez a toute la tendresse et l'héroisme nécessaires pour camper un Cavadarossi de grande classe. La soprano dramatique succède à Anja Harteros dans le rôle de Tosca mais nous sommes certains qu'elle fera aussi des étincelles !

 

Rdv à 13h00, spectacle à 14h30 

 

 

 

 


 

Samson et Dalila de Saint-Saëns  

 

Samedi 5 novembre 2016 

 

Rdv à 18h00 - Spectacle à 19h30

 

 

 

Avec Anita Rachveliishvilli, Aleksandrs Antonenko, Egils Silins, dir. Philippe Jordan dans une mise en scène de Damiano Michieletto

 

Le chef-d'oeuvre de Saint-Saëns est assez oublié des salles d'opéra... est-ce lié au fait qu'il exige la présence d'une grande mezzo-soprano à la voix à la fois puissante et sensuelle, et surtout d'un ténor héroïque de grande envergure pour interpréter le puissant Samson ? La présence de Samson et Dalila au répertoire de la saison 2016-2017 de l'Opéra de Paris est une belle surprise. 

 

Nous pourrons enfin entendre de nouveau les célèbres airs de Dalila "Printemps qui commence" et "Mon coeur s'ouvre à ta voix", l'émouvante lamentation de Samson à l'acte III "Vois ma misère hélas", les splendides coeurs des hébreux, la baccanale orientale des Philistins et de nombreux autres merveilles. 

 

La mise en scène sera signée Damiano Michieletto, et nous espérons qu'elle sera aussi brillante que son pétillant Barbier de Séville, vu récemment à Bastille. Mais cette fois-ci c'est un répertoire bien différent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Lucia di Lammermoor de Donizetti 

 

Vendredi 14 octobre 2016

 

Avec Pretty Yende, Artur Rucinski et Piero Pretti

 

 

 

Nous retrouvons cette année ce chef d'oeuvre du bel canto romantique italien, avec des chanteurs de nouvelle génération, que ce soit la charmante Pretty Yende (Afrique du Sud) qui fut cette année une ravissante Rosina dans le Barbier de Séville, ou bien encore Abdellah Lasri qui sera Alfredo dans La Traviata en juin aux côtés de Placido Domingo. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 


 

Cavalleria Rusticana (Pietro Mascagni) et Sancta Susanna (Paul Hindemith)

 

(complet dans certaines catégories)

 

Lundi 12 déc. 2016

 

Avec Elina Garanca, Yonghoon Lee, Vitaliy Bilyy (Cavalleria Rusticana), et Anna Caterina Antonacci, Renée Morloc (Sancta Susanna), dir. Carlo Rizzi.

 

Mascagni avait 17 ans lorsqu'il composa pour un concours l'opéra en un acte qui devait le rendre mondialement célèbre. Jamais il ne retrouvera le succès de Cavalleria Rusticana, chef d'oeuvre du mouvement vériste italien. Passions exacerbées, mélodies puissantes, sanglots déchirants, ce petit opéra bouleversant sera ici servi par une des meilleures mezzo-sopranos de notre temps, Elina Garanca. 

 

C'est une autre grande mezzo-soprano qui nous fera découvrir cet opéra de jeunesse très expressionniste de Paul Hindemith, Sancta Susanna.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lohengrin  - Richard Wagner

Mercredi 18 janvier 2017 

Lundi 30 janvier 2017 

Avec Jonas Kaufmann, Martina Serafin, Evelyn Herlitzius, René Pape, dir. Philippe Jordan, mise en scène Claus Guth.

Cette nouvelle production de Lohengrin, mise en scène par Claus Guth, est certainement un des évènements de la saison lyrique. Le Chevalier au Cygne sera incarné par Jonas Kaufmann, un des grands titulaires du rôle, auprès duquel on trouvera l'Elsa de Martina Serafin, la Ortrud enflammée de Evelyn Herlitzius et la basse noble de René Pape.

A ne manquer pour rien au monde. 

 

 

Jonas Kaufmann nous raconte Lohengrin:


La Flûte Enchantée - W.A.Mozart

Dim. 29 janvier 2017 ( en matinée)

(complet )

Rdv. 13h00 - Spectacle 14h30

Avec Stanislas de Barbeyrac, Michael Volle, René Pape, Nadine Sierra, Albina Shagimuratova, dir. Henrik Nanasi, mise en scène de Robert Carsen.

 

Une reprise du testament maçonnique de Mozart mis en scène par Robert Carsen. Nous découvrirons pour la première fois dans un grand rôle à l'Opéra Bastille le ténor vainqueur des Victoires de la Musique en 2014  Stanislas de Barbeyrac, avec autour de lui de grandes pointures internationales telles que Michael Volle en Papageno ou encore l'immense René Pape en Sarastro.

On ne s'en lasse pas !

 

 

 

Carmen - G.Bizet

Dim. 19 mars 2017 ( en matinée)

Rdv. 13h00 - Spectacle 14h30

 

Carmen, c'est l'histoire de la rencontre et de la confrontation entre une mezzo-soprano, Carmen, bohémienne libre et farouche qui fit scandale sur la scène très sage de l'Opéra-Comique en 1875, et un ténor, le soldat Don José passionnément amoureux, puis terriblement jaloux, jusqu'à devenir un meurtrier. Sur un livret tiré de la sombre nouvelle de Prosper Mérimée, Bizet a composé une musiques riche, puissante et luxuriante, à la fois séduisante et profondément émouvante.

Ici, c'est le ténor Roberto Alagna que nous sommes impatients de retrouver, pour la perfection de son chant français et sa totale implication scénique.

 

 

 

 

 

 

Cosi Fan Tutte - W.A. Mozart

Jeudi 28 jan. 2017 (complet)

Rdv : 18h00 - Spectacle à 19h30

 

Avec Jacquelyn Wagner, Michèle Losier, Frédéric Antoun, Philippe Sy, Paulo Szot, dir. Philippe Jordan, mise en scène et chorégraphie : Anna Teresa de Keersmaeker

Après Les Noces de Figaro et Don Giovanni, Mozart et Da Ponte prolongent leur réflexion sur la nature des relations amoureuses. Lorsque deux jeunes idéalistes écervelés se laissent convaincre de tester la fidélité de leurs fiancées, l'affaire tourne mal, mais pour qui ? Les victimes ne sont pas forcément celles auxquelles on pense. "Ainsi font-elles toutes" selon Mozart deviendrait-il plutôt "Ainsi font-ils tous" ?

 


 



La Cenerentola - G. Rossini

Mar. 20 juin 2017

Rdv : 18h00 - Spectacle à 19h30

Avec Teresa Iervolino, Juan José De Leon, Alessio Arduini, Maurizio Muraro, dir. Ottavio Dantone, mise en scène Guillaume Gallienne.

Pas de citrouille, ni chaussure de vair, ni fée marraine pour cette Cendrillon très rationnelle, mais un feu d'artifice de vocalises, et tout juste ce qu'il faut de bouffonnerie et de sensibilité. Ce chef d'oeuvre de l'opera bouffa composé après Le Barbier de Séville est déjà teinté d'une pointe de nostalgie. 

 


 



Autres activités  :


 Visite  du Théâtre des Champs-Elysées et de ses coulisses avec guide.

 

  • Les 24  juin et 29 juin à 15h00 -  Petit compte-rendu  disponible ici.
  • autres dates à venir pour 2016-2017

 

imgres.jpg

 


Visite gratuite de l'Opéra Garnier 

Date à déterminer

 220px-Paris_Opera_full_frontal_architecture_May_2009.jpg

 

 

 

 

Le calendrier des autres activités 2017 sera mis en ligne progressivement . 

 

 



28/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser