Le Club des Amis de l'Art Lyrique

Le Club des Amis de l'Art Lyrique

Conférences 2019-2020

Saison 2019-2020

Julia Le Brun continue en 2019-2020, son programme de conférences à Saint-Mandé dans le cadre du Club des Amis de l'Art lyrique. 

 


Cycle de conférences thématiques - mer. et jeu. 14h30 - 16h30 - Saint-Mandé

Nous vous proposons une plongée dans l’histoire de l'opéra à travers une série de conférences thématiques aux sujets variés : découvertes de compositeurs, thématiques transversales, découvertes d'oeuvres. Aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez donc venir "à la carte". 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

 

Mer. 25 septembre 2019 - Histoire du choeur à l'opéra

Commentateur, acteur, personnage à part entière de l'action, quelle place les compositeurs accordent-il au chœur dans leurs opéras et quel sort musical lui réservent-ils ? Nous partirons à la découverte des grands chœurs de l'histoire de l'opéra, de la période classique jusqu'au XXème siècle.

 

Jeu 10 octobre 2019 - Figures du Diable à l'opéra

Mefistofele, Bertram, Samiel, Nick Shadow... les être maléfiquesDiables et Démons prennent à l'opéra des noms et des visages variés : effrayants, manipulateurs, ils se font aussi séducteurs, farceurs, voire même aimants et attendrissants. Les chanteurs, souvent basses et barytons-basses, prennent un malin plaisir à se glisser dans la peau de ces personnages toujours pétillants et hauts en couleur. Cette conférences vous invitera à la découverte d'oeuvres et compositeurs particulièrement variés, de Meyerbeer, Gounod, Berlioz à Busoni ou encore Stravinsky.

Diable.jpg

 

Jeu 7 novembre 2019 - Les relations parents-enfants à l'opéra

Est-ce parce que dans sa jeunesse, Verdi perdit toute sa famille, qu'il s'intéressa tant à la question des relations parents-enfants, et notamment la relation père-fille, centrale dans son oeuvre de Nabucco à Rigoletto ? Il ne fut d'ailleurs pas le seul, car après les déboires amoureux, la question des rapports entre les enfants et leurs parents est un des thèmes les plus récurrents de l'histoire de l'opéra, de Lucrèce Borgia tuant par erreur son propre fils à Elektra réclamant la mort de sa mère...

Rigoletto.jpg

 

Jeu 21 novembre 2019 - Panorama de l'opéra russe

Comme dans beaucoup de pays à partir de la seconde partie du XIXe siècle les compositeurs russes s’attachent à créer un opéra typiquement national, détaché de la tradition occidentale, des normes italiennes et allemandes encore dominantes. Ils puisent dans le fond musical folklorique et religieux pour créer une musique « authentiquement russe », par sa couleur harmonique ou la recherche d’un langage vocal proche des intonations de la langue russe. Des thèmes émergent, puisés dans la littérature, le fond légendaire et spirituel ou l’histoire nationale, témoignant d’une forte religiosité et où le peuple russe souffrant tient une place prépondérante.

 

Mer 11 décembre 2019 - Rire et comique à l'opéra 

De Monteverdi à Poulenc, en passant par Mozart, Rossini, Offenbach... et même Puccini, le comique, sous toutes ses formes, est présent depuis la naissance de l'opéra... même au sein des oeuvres les plus sérieuses. Les compositeurs ont rapidement réalisé potentiel comique de la musique, du livret, de la mise en scène. Nous chercherons à comprendre quels sont les ressorts du rire à l'opéra, quel est son but, et quelles formes ce comique a pu prendre à travers les siècles. 

 

Mercredi 15 janvier 2020 - Cosi fan tutte de Mozart - entre rire et cruauté

Fable philosophique sur l’amour, tragi-comédie romantique et désespérée, Cosi fan tutte est tout cela…  et bien plus. Cette oeuvre typique de la période des Lumières, livre une réflexion assez cruelle sur les sentiments humains, oscillant ici entre libertinage, tendresse, brûlure amoureuse et résignation. Elle est portée par une musique qui, elle, ne trompe ni ne ment jamais, une des plus radieuse de toute l'oeuvre mozartienne. 

Troisième opéra élaboré avec le génial Da Ponte, Cosi fan Tutte est un chef-d'oeuvre souvent mal-aimé et incompris qui mérite d'être découvert ou redécouvert !

 

Mercredi 26 février 2020 - Panorama de l'histoire de l'opéra américain

Les Américains ont aussi leur opéra... un répertoire riche et varié, malgré le fait qu'il ait du mal à passer l'Atlantique. Je vous offre l'occasion d'une plongée dans un répertoire peu connu allant de Gershwin à John Adams, en passant par Barber, Floyd, Prévin... Inspiration jazzy, musique minimaliste ou oeuvres tonales plus faciles d'accès, il y en aura pour tous les goûts. 

 

porgy11-1.jpg

 

Mercredi 1er avril 2020 - Lohengrin de Wagner, le mythe du Graal à l'opéra

Quand un mystérieux chevalier, dans une armure resplendissante, arrive sur les côtés du Brabant dans une barque tirée par un cygne, la jeune et pure Elsa s'émerveille... et les forces du mal frémissent, jurant de tout faire pour détruire cet être qui semble protégé de Dieu. Le beau chevalier ne réclame qu'une seule chose :  qu'on ne lui demande jamais qui il est et d'où il vient...

S'inscrivant à la fois dans la lignée des légendes mélusiniennes et de la geste du Graal, Lohengrin représente la quintessence de l'opéra romantique allemand.  

Je vous propose une analyse à la fois musicale et symbolique de cette oeuvre immense, qui, si elle fut à son époque d'une richesse et d'une modernité absolument révolutionnaire, est également aussi un des opéras les plus faciles d'accès de Richard Wagner. 

Lohengrin postcard 2.jpg

 

Mercredi 22 avril 2020 - Les grandes ouvertures et préludes de l'opéra

La Pie Voleuse, Guillaume Tell, Tristan und Isolde... le répertoire lyrique est parsemé de splendides pages symphoniques dont certaines sont aussi célèbres que de grands airs d'opéra. Nous partirons à la découverte de ces bijoux musicaux où l'orchestre seul a la parole.

 

Mercredi 13 mai 2020 - Le final, apothéose dramatique et musicale

L'aboutissement du drame, la dernière impression laissée au spectateur... Beaucoup de compositeurs ont concentré le meilleur leur inventivité, leur sensibilité, leur art et leur génie, dans les dernières mesures devant couronner une longue soirée. Ce n'est pas un hasard si les morceaux les plus sublimes de tout le répertoire lyrique sont souvent des finals. Je vous propose de découvrir une sélection des plus bouleversants d'entre eux. 

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

 


Conférences passées : 

berlioz1-e1387256173813.gif

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

Mercredi 26 septembre - 14h30 -  Scènes de folie à l'opéra

De Lucia di Lammermoor à Peter Grimes, les scènes de folie sont nombreuses à l’opéra… et souvent l’expression du désespoir de personnages tourmentés et désespérés. La folie est un moyen d’échapper à la réalité, ou de nous la montrer sous un autre jour… mais aussi souvent l’occasion d’offrir aux chanteurs de belles scènes virtuoses.

met-lucia.jpg

 

Mercredi 17 octobre - 14h30 - Hector Berlioz et l'opéra

En 2019, 150 après sa mort, nous rendrons hommage à un des plus grands compositeurs romantiques français. Je vous propose une plongée dans la vie tumultueuse et l'oeuvre de ce compositeur fascinant, et pourtant encore un peu négligé en France, en nous concentrant plus particulièrement sur son oeuvre lyrique... qu'il a eu tant de mal à faire jouer en France.

200x200_berlioz.jpg

 

Mercredi 14 novembre - 14h30 - Les Troyens de Berlioz : du mythe à l'opéra

Les versions latines ne laissent pas la même empreinte sur tous les enfants... Peu d'entre eux pleurent en traduisant Virgile... ce fut pourtant le cas du petit Berlioz qui, bouleversé par les malheurs de Didon, faisait un effort surhumain pour ne pas montrer son trouble à son père. Plusieurs décennies plus tard, l'adulte, déjà épuisé par les déceptions et combats incessants auxquels la vie l'avait confronté, n'avait pas oublié ses passions d'enfance. Cédant aux sollicitations de ses amis, il a déployé tout ce qui lui restait d'énergie dans l'ultime et grandiose projet des Troyens. 

"Je rumine, je me ramasse comme font les chats quand ils veulent faire un bon désespéré. Je tâche surtout de me résigner aux chagrins que cet ouvrage ne peut manquer de me causer ». Un projet qu'il mènera quand finalement à terme : « J’achève  en ce moment la partition après dix-huit mois de travail. Que deviendra cette énormité ? Dieu le sait ! Encore, il n’est pas sûr qu’Il le sache. Mais en écrivant cela, j’ai cédé à un entraînement irrésistible, j’ai satisfait une violente passion qui éclata dans mon enfance et n’a fait depuis lors que grandir ». 

download.jpg

 Mercredi 12 décembre 2019 - 18h30 - Contes et légendes à l'opéra

(attention, conférence en soirée)

 

Cendrillon, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel…Les contes et légendes ont représenté une mine inépuisable de sujets riches et variés pour les compositeurs d’opéra et leurs librettistes. A l’ère du romantisme et de l’éveil du sentiment national dans la musique classique et l’opéra, les contes et les légendes furent perçus comme des émanations de l’âme des peuples, l’expression de leur inconscient collectif, et suscitèrent particulièrement l’intérêt des compositeurs souhaitant se démarquer de l’opéra « international » de type italien et français. Nous verrons comment ce vivier folklorique et littéraire a pu être adapté à la scène lyrique et comment Rossini, Wagner, Dvorak, Rimski-Korsakov, Bartók, et tant d’autres ont su mettre en scène et en musique toutes ces histoires pluri-centenaires que nous connaissons si bien.

download-1.jpg

 

Conférences musicales

5 novembre 2018 - 19h30 Vie et oeuvre de Richard Wagner - Conférence-concert pianistique Conservatoire du 12 ème - Paris

 

Jean Dubé, pianiste virtuose et Julia Le Brun, conférencière, vous proposent une plongée dans l'univers Wagnérien, illustrée des plus belles adaptations et paraphrases pianistique de l'oeuvre de l'Enchanteur de Bayreuth. 

Conférence organisée spar le Club des Amis de l'Art Lyrique. Contact : clubartlyrique@laposte.net - 06 22 18 01 89

19 novembre 2018 - 19h30 - Une histoire de l'opéra en musique - Conférence-concert - Conservatoire du 12 ème - Paris

artfichier_703666_7724126_201805242241365.gif

 

Quelles différences il y a-t-il entre Haendel et Mozart, entre Rossini et Verdi ? Qu’est-ce que l’opera seria, l’opera bouffe ? Qui était Richard Wagner ? Comment l’opéra a-t-il évolué depuis sa naissance jusqu’au XXème siècle ? Irina Golovina, cantatrice, et Julia Le Brun, pianiste et conférencière, vous proposent une conférence en musique pour tout savoir sur l’histoire de l’opéra.

 

Conférence organisée par le Club des Amis de l'Art Lyrique.
Contact : clubartlyrique@laposte.net 
 

Mercredi 16 janvier 2019 - 14h30 -   Shakespeare à l'opéra - cycle à Saint-Mandé, à la découverte de l'opéra

Julia Le Brun vous propose une plongée dans l’histoire de l'opéra à travers une série de conférences thématiques aux sujets variés : découvertes de compositeurs, thématiques transversales, découvertes d'oeuvres. Aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez donc venir "à la carte", mais toutes les conférences sont conçues pour être accessible à un public non-initié (mais toutefois cultivé !) tout en restant intéressant pour les mélomanes. 

 

De Giuseppe Verdi à Benjamin Britten, le "Barde de Stratford" a énormément inspiré les compositeurs d'opéra. L'excellente construction dramatique de ses oeuvres, la profondeur psychologique de ses personnages, le mélange de comique et de tragique ont fait de Shakespeare une source exceptionnelle pour des artistes toujours en quête de bons sujets. Ecoutons donc chanter Macbeth, Obéron, Hamlet et Othello.

Cette conférence sera suivie et de l'AG et la galette des rois du Club des Amis de l'Art Lyrique

 

 

604535-12199-clp-950.jpg

 

 

Conférence-concert privée - 16h00 -  Giuseppe Verdi - Paraphrases par Franz Liszt - Saint-Mandé, appartement privé.

Jean Dubé, pianiste virtuose et Julia Le Brun, conférencière, vous proposent une plongée dans l'univers de Verdi  illustrée des plus belles adaptations et paraphrases pianistique de ses opéras. 
 
 
jeandube.jpg
 

Mercredi 13 février 2019 - 14h30 - Les opéras de Donizetti - cycle à Saint-Mandé, à la découverte de l'opéra

Cette conférence sera l'occasion d'une plongée dans l'univers du bel canto romantique, dont Donizetti est un des plus grands maîtres et ou le beau chant est au service du drame. Vous connaissez certainement le triste sort de Lucia di Lammermoor, si célèbre pour sa scène de folie, mais peut-être connaissez vous moins le non moins triste destin de Maria Stuarda mourant sur l'échafaud après un air déchirant, ou celui du malheureux roi portugais Dom Sebastien. Vous pourrez aussi sourire aux mésaventures du charmant (mais un peu bête) Nemorino avec son élixir d'amour, ou aux déboires matrimoniaux de Don Pasquale.

MariaStuarda1_KenHoward_CulturalWeekly-e1455127093883.jpg

Mercredi 17 avril 2019 - 14h30 - La Tétralogie de Wagner - cycle à Saint-Mandé, à la découverte de l'opéra

Les Walkyries, Wotan, le Walhalla, les leitmotivs, les dragons, les Nibelungen... tout cela vous paraît bien compliqué, longuet et un brin bruyant ? Je propose de fournir quelques clefs pour appréhender tout cela à tête reposée, et de vous expliquer un peu ce que Wagner avait en tête, afin que vous puissiez apprécier à leur juste valeur les quatre chefs-d'oeuvres que sont L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux. 

1008547-Richard_Wagner_la_Walkyrie.jpg

 

Mercredi 8 mai 2019 - 14h30 - Parorama de l'histoire de l'Opéra

De Claudio Monteverdi à Benjamin Britten, en passant par Mozart, Wagner et Puccini, nous partirons à la découverte de l'histoire de l’opéra à travers une approche chronologique, permettant de situer les principaux compositeurs et les principales oeuvres les uns par rapport aux autres, tout en les replaçant dans un contexte historique plus global

Cette conférence a pour but de vous donner une vision d'ensemble de l'évolution du genre lyrique, de sa naissance jusqu'au XXème siècle, et vous permettre d'appréhender la diversité des ambitions artistiques des compositeurs en fonction de leur personnalité, mais aussi de facteurs sociaux, politiques et culturels spécifiques à leur époque et à leur pays. 

Ce panorama sera bien entendu illustré des plus beaux extraits vidéos du répertoire lyrique et des coups de coeur de la conférencière !

 

22JONAS1-jumbo.jpg

 

Mercredi 12 juin 2019 - 14h30 - Panorama de l'histoire de l'opéra - Seconde partie

Après un bref résumé des épisodes précédents, nous continuerons notre panorama global de l'histoire de l'opéra en nous intéressant à l'opéra de l'Est, russe et tchèque par exemple, mais aussi à la période vériste italienne du tournant du siècle en passant bien évidemment par Giacomo Puccini, avant d'aborder l'histoire complexe de l'opéra au XXème siècle, qu'il soit allemand (êtes-vous plutôt Alban Berg ou Richard Strauss ? ), français (Debussy bien sûr, mais aussi Ravel, Poulenc, et pourquoi pas Messiaen), ou américain (Gershwin, Bernstein ou Philip Glass ? )... pour ne citer qu'eux, bien entendu, puisque je vous proposerai également quelques perles rares telles que mon cher Korngold...

Cette conférence est ouverte à tous, quel que soit votre niveau de connaissance en opéra et musique classique ! 

 

Klaus-Florian-Vogt-Camilla-Nylund.jpg

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net

Tarif : 10 euros  membres  du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres

Adresse:  Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

 

 
 


16/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 139 autres membres