Le Club des Amis de l'Art Lyrique

Le Club des Amis de l'Art Lyrique

Conférences 2017-2018

Lundi 9 octobre 2017 - de 14h30 à 16h30 à Saint-Mandé 

A la découverte de l'opéra français à travers l'écoute de trois grands ténors actuels  : Jonas Kaufmann, John Osborn et Michael Spyres.

Julia Le Brun

 

       

John Osborn, Michael Spyres, Jonas Kaufmann, trois ténors - deux jeunes artistes américains à l’aube d’une carrière brillante et une star au sommet de sa gloire - ont souhaité rendre hommage au répertoire de l’opéra français en trois CD parus par hasard en ce même mois de septembre 2017.

Chacun à sa manière nous invite à découvrir et redécouvrir un répertoire souvent méconnu en proposant des sélections d’airs très originales, adaptées à leurs goûts et à leurs types de voix, et qui parfois se recoupent.

Les deux jeunes ténors nous offrent en particulier une plongée dans le répertoire du Grand Opéra français à travers des œuvres créées par le premier ténor  de la troupe de l’Opéra de l’époque, Gilbert Duprez,

Ce sont trois voix très différentes que je vous invite à découvrir, à écouter avec attention et à comparer. Vous apprendrez ce que peut être un baritenor ou une voix mixte et vous aurez l’occasion d’entendre des œuvres rares d’Halévy, Auber, Lalo, mais aussi bien entendu, de Berlioz, et des Italiens tels que Rossini, Donizetti ou Verdi qui ont aussi composé des opéras français !

Rendez-vous donc lundi 9 octobre à la salle de conférences de Saint-Mandé à 14h30.

A très bientôt, 

Julia Le Brun

 

Réservation  obligatoire: clubartlyrique@laposte.net

Tarif : 10 euros  membres  du club et Saint-Mandéens / 15 euros  non membres

 


Mer. 15 nov. 2017 - 14h30 Saint-Mandé

A la découverte de l'orchestre

Une fois n'est pas coutume, nous abandonnerons chanteurs et  metteurs en scène à leur sort pour nous concentrer sur  un autre acteur majeur de l'opéra : l'orchestre !

 

Nous nous plongerons  dans le monde  et l'histoire de l'orchestre  classique afin de tout savoir sur sa composition,  ses instruments, le rôle du chef d'orchestre, du premier violon,  la différence entre un violon et un alto,  la hauteur du  diapason...  et répondrons à plein d'autres questions que vous ne  vous posez peut-être  pas... Au moins, vous saurez que  le grand air de Cavadarossi dans Tosca "E lucevan le stelle" est introduit par un magnifique solo de clarinette !

 

Réservation  obligatoire: clubartlyrique@laposte.net

Tarif : 10 euros  membres  du club et Saint-Mandéens / 15 euros  non membres

 


6 déc. 2017 - 14h30  Saint-Mandé

La Bible à l'opéra

La Bible fut une riche source d'inspiration pour les librettistes et compositeurs d'opéras qui, malgré la réticence des autorités religieuses,  n'hésitèrent pas à puiser   dans ce vivier d'histoires passionnantes, non sans souvent faire preuve d'une imagination particulièrement débordante. 

Du Moise de Rossini, à Nabucco, Samson et Dalila, Hérodiade et Salomé, nous nous intéresserons   à la dramatisation d'épisodes tirés de l'Ancien et du Nouveau Testament dans l'opéra des XIXème et XXème siècles, en France, Italie et Allemagne.  

 

Réservation  obligatoire: clubartlyrique@laposte.net

Tarif : 10 euros  membres  du club et Saint-Mandéens / 15 euros  non membres

 

 



23/01/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser