Le Club des Amis de l'Art Lyrique

Le Club des Amis de l'Art Lyrique

Conférences 2018-2019

A la découverte de l'opéra - mercredi de 14h30 - 16h30 - Saint-Mandé

Julia Le Brun vous propose une plongée dans l’histoire de l'opéra à travers une série de conférences thématiques aux sujets variés : découvertes de compositeurs, thématiques transversales, découvertes d'oeuvres. Aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez donc venir "à la carte", mais toutes les conférences sont conçues pour être accessible à un public non-initié (mais toutefois cultivé !) tout en restant intéressant pour les mélomanes. 

 

berlioz1-e1387256173813.gif

 

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle”

Mercredi 26 septembre - 14h30 -  Scènes de folie à l'opéra

De Lucia di Lammermoor à Peter Grimes, les scènes de folie sont nombreuses à l’opéra… et souvent l’expression du désespoir de personnages tourmentés et désespérés. La folie est un moyen d’échapper à la réalité, ou de nous la montrer sous un autre jour… mais aussi souvent l’occasion d’offrir aux chanteurs de belles scènes virtuoses.

met-lucia.jpg

 

Mercredi 17 octobre - 14h30 - Hector Berlioz et l'opéra

En 2019, 150 après sa mort, nous rendrons hommage à un des plus grands compositeurs romantiques français. Je vous propose une plongée dans la vie tumultueuse et l'oeuvre de ce compositeur fascinant, et pourtant encore un peu négligé en France, en nous concentrant plus particulièrement sur son oeuvre lyrique... qu'il a eu tant de mal à faire jouer en France.

200x200_berlioz.jpg

 

Mercredi 14 novembre - 14h30 - Les Troyens de Berlioz : du mythe à l'opéra

Les versions latines ne laissent pas la même empreinte sur tous les enfants... Peu d'entre eux pleurent en traduisant Virgile... ce fut pourtant le cas du petit Berlioz qui, bouleversé par les malheurs de Didon, faisait un effort surhumain pour ne pas montrer son trouble à son père. Plusieurs décennies plus tard, l'adulte, déjà épuisé par les déceptions et combats incessants auxquels la vie l'avait confronté, n'avait pas oublié ses passions d'enfance. Cédant aux sollicitations de ses amis, il a déployé tout ce qui lui restait d'énergie dans l'ultime et grandiose projet des Troyens. 

"Je rumine, je me ramasse comme font les chats quand ils veulent faire un bon désespéré. Je tâche surtout de me résigner aux chagrins que cet ouvrage ne peut manquer de me causer ». Un projet qu'il mènera quand finalement à terme : « J’achève  en ce moment la partition après dix-huit mois de travail. Que deviendra cette énormité ? Dieu le sait ! Encore, il n’est pas sûr qu’Il le sache. Mais en écrivant cela, j’ai cédé à un entraînement irrésistible, j’ai satisfait une violente passion qui éclata dans mon enfance et n’a fait depuis lors que grandir ». 

download.jpg

 Mercredi 12 décembre 2019 - 18h30 - Contes et légendes à l'opéra

(attention, conférence en soirée)

 

Cendrillon, Barbe-Bleue, Hansel et Gretel…Les contes et légendes ont représenté une mine inépuisable de sujets riches et variés pour les compositeurs d’opéra et leurs librettistes. A l’ère du romantisme et de l’éveil du sentiment national dans la musique classique et l’opéra, les contes et les légendes furent perçus comme des émanations de l’âme des peuples, l’expression de leur inconscient collectif, et suscitèrent particulièrement l’intérêt des compositeurs souhaitant se démarquer de l’opéra « international » de type italien et français. Nous verrons comment ce vivier folklorique et littéraire a pu être adapté à la scène lyrique et comment Rossini, Wagner, Dvorak, Rimski-Korsakov, Bartók, et tant d’autres ont su mettre en scène et en musique toutes ces histoires pluri-centenaires que nous connaissons si bien.

download-1.jpg

Mercredi 16 janvier 2019 - 14h30 -   Shakespeare à l'opéra

De Giuseppe Verdi à Benjamin Britten, le "Barde de Stratford" a énormément inspiré les compositeurs d'opéra. L'excellente construction dramatique de ses oeuvres, la profondeur psychologique de ses personnages, le mélange de comique et de tragique ont fait de Shakespeare une source exceptionnelle pour des artistes toujours en quête de bons sujets. Ecoutons donc chanter Macbeth, Obéron, Hamlet et Othello.

Cette conférence sera suivie et de l'AG et la galette des rois du Club des Amis de l'Art Lyrique

 

604535-12199-clp-950.jpg

Mercredi 13 février 2019 - 14h30 - Les opéras de Donizetti

Cette conférence sera l'occasion d'une plongée dans l'univers du bel canto romantique, dont Donizetti est un des plus grands maîtres et ou le beau chant est au service du drame. Vous connaissez certainement le triste sort de Lucia di Lammermoor, si célèbre pour sa scène de folie, mais peut-être connaissez vous moins le non moins triste destin de Maria Stuarda mourant sur l'échafaud après un air déchirant, ou celui du malheureux roi portugais Dom Sebastien. Vous pourrez aussi sourire aux mésaventures du charmant (mais un peu bête) Nemorino avec son élixir d'amour, ou aux déboires matrimoniaux de Don Pasquale.

MariaStuarda1_KenHoward_CulturalWeekly-e1455127093883.jpg

Mercredi 20 mars 2019 - 14h30 - A la découverte du Freischütz de Carl Maria von Weber

Combien de compositeurs allemands de Wagner à Richard Strauss, ont eu la révélation de leur vocation lyrique à l'écoute du Freischütz de Weber ! Mais si le chef-d'oeuvre du premier grand compositeur romantique allemand est célèbre outre-rhin, peu de Français connaissent ce bijou lyrique à l'orchestration colorée, illustrant une fantastique histoire de balles magiques forgées avec l'aide du Diable... Tout au plus en a-t-on entendu la splendide ouverture. Cette conférence sera l'occasion de découvrir un compositeur mal connu en France et de nous plonger dans les sous-bois des forêts hantées de Bohème. 

der-freischuetz.jpg

 

Mercredi 17 avril 2019 - 14h30 - La Tétralogie de Wagner

Les Walkyries, Wotan, le Walhalla, les leitmotivs, les dragons, les Nibelungen... tout cela vous paraît bien compliqué, longuet et un brin bruyant ? Je propose de fournir quelques clefs pour appréhender tout cela à tête reposée, et de vous expliquer un peu ce que Wagner avait en tête, afin que vous puissiez apprécier à leur juste valeur les quatre chefs-d'oeuvres que sont L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux. 

1008547-Richard_Wagner_la_Walkyrie.jpg

Mercredi 8 mai 2019 - 14h30 - L'opéra américain

Les Américains ont aussi leur opéra... bon, surtout depuis la seconde guerre mondiale, et il a du mal à passer l'Atlantique. Ce sera une occasion de nous plonger dans un répertoire peu connu allant de Gershwin à John Adams, en passant par Barber, Floyd, Prévin... Inspiration jazzy, opéras d'avant-garde ou oeuvres tonales plus faciles d'accès, il y a en a pour tous les goûts. Et pour une fois, nous aborderons un répertoire un peu plus récent...

porgy11-1.jpg

Mercredi 12 juin 2019 - 14h30 - La zarzuela espagnole

Pour finir l'année, je vous propose une plongée dans le monde de la zarzuela, l'opéra-comique espagnol. Au programme, fandangos et castagnettes bien évidemment, mais aussi et surtout, des passions exacerbées, un lyrisme à fleur de peau servi par de superbes mélodies, un orchestre passionné et des sujets souvent intensément dramatiques. 

zarzuela-2.jpg

 

Conférences musicales

5 novembre 2018 - 19h30 Vie et oeuvre de Richard Wagner - Conférence-concert pianistique Conservatoire du 12 ème - Paris

 

Jean Dubé, pianiste virtuose et Julia Le Brun, conférencière, vous proposent une plongée dans l'univers Wagnérien, illustrée des plus belles adaptations et paraphrases pianistique de l'oeuvre de l'Enchanteur de Bayreuth. 

Conférence organisée spar le Club des Amis de l'Art Lyrique. Contact : clubartlyrique@laposte.net - 06 22 18 01 89

19 novembre 2018 - 19h30 - Une histoire de l'opéra en musique - Conférence-concert - Conservatoire du 12 ème - Paris

artfichier_703666_7724126_201805242241365.gif

 

Quelles différences il y a-t-il entre Haendel et Mozart, entre Rossini et Verdi ? Qu’est-ce que l’opera seria, l’opera bouffe ? Qui était Richard Wagner ? Comment l’opéra a-t-il évolué depuis sa naissance jusqu’au XXème siècle ? Irina Golovina, cantatrice, et Julia Le Brun, pianiste et conférencière, vous proposent une conférence en musique pour tout savoir sur l’histoire de l’opéra.

 

Conférence organisée par le Club des Amis de l'Art Lyrique.
Contact : clubartlyrique@laposte.net 


16/06/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 105 autres membres