Conférences en ligne
Conférences disponibles au téléchargement
Une fois votre commande passée, vous recevrez un mail avec les liens de téléchargement de chaque conférence. Une fois la conférence téléchargée, elle sera résidente sur votre PC ou Mac et vous pourrez la visualiser à loisir.
- Les personnes inscrites aux cycles de conférences, ou ayant assisté à une conférences, auront d'emblée accès aux vidéos correspondantes.
- Pour payer en ligne, par Paypal, cliquez sur le bouton de paiement.
- Pour prendre un abonnement ou payer une séance par chèque, vous pouvez nous faire parvenir votre paiement par courrier.
Tarif : 10 euros la conférence ou 80 euros les 10 conférences au choix.
Chèque à l'ordre du Club des Amis de l'Art Lyrique
Club des Amis de l'Art Lyrique
5, rue de l'Amiral Courbet
94160 Saint-Mandé
La Flûte Enchantée, misogyne ou féministe ? Une analyse de la place de la femme dans le chef d'oeuvre mozartien.
Conférence du 2 oct 2020 - Dans le cadre du cycle "figures féminines à l'opéra"
Le compositeur du célèbre Ainsi Parlait Zarathoustra a mis sa maîtrise absolue des arcanes de l’orchestre symphonique au service de sujets dramatiques extrêmement variés et dans des styles d’une rare diversité. C’est ce que Richard Strauss trouvait merveilleux dans la musique : le fait qu’elle permette d’exprimer des sentiments et de décrire des ambiances aussi diverses que la violence et la décadence de Salomé et Elektra, dont la musique est d’une modernité radicale et post-wagnérienne, mais aussi la délicatesse et le raffinement de la Vienne du XVIIIème siècle dans le très mozartien Chevalier à la Rose ou encore le fantastique de La Femme sans Ombre.
Une plongée dans un univers lyrique contrasté et d’une exceptionnelle richesse littéraire et musicale qui se donne officiellement pour but... de vous faire aimer Richard Strauss !
Et quand vous aurez tout visionné, pour pourrez tester vos connaissances avec :
Une découverte détendue et en musique de la Tétralogie de Richard Wagner par Julia Le Brun. Les Walkyries, Wotan, le Walhalla, les leitmotivs, les dragons, les Nibelungen... tout cela vous paraît bien compliqué, longuet et un brin bruyant ? Julia Le Brun se propose de vous expliquer un peu ce que Wagner avait en tête et de vous fournir quelques clefs pour appréhender ce monument de la culture occidentale, et afin que vous puissiez apprécier à leur juste valeur les quatre chefs-d'oeuvres que sont L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux.
Extrait vidéo :
De Monteverdi à Poulenc, en passant par Mozart, Rossini, Offenbach... et même Puccini, le comique, sous toutes ses formes, est présent depuis la naissance de l'opéra... même au sein des oeuvres les plus sérieuses. Les compositeurs ont rapidement réalisé potentiel comique de la musique, du livret, de la mise en scène. Nous chercherons à comprendre quels sont les ressorts du rire à l'opéra, quel est son but, et quelles formes ce comique a pu prendre à travers les siècles.
Les Grands jaloux de l'opéra - 2h30
La jalousie est souvent un des moteurs dramatiques favoris des compositeurs. A l’opéra, ce n’est pas un sentiment banal mais une terrifiante et cruelle maladie, toujours fatale, tragiquement sublimée par la musique.
A découvrir aussi
- Figures de l'Artiste à l'opéra, cycle de conférences, Paris 9
- Grandes figures féminines de l'opéra
- Conférences thématiques à Saint-Mandé 20-21
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 190 autres membres