Le Club des Amis de l'Art Lyrique

Le Club des Amis de l'Art Lyrique

Conférences opéra 2022

Conférences découverte de l'opéra - Saint-Mandé

Le Club des Amis de l'Art Lyrique vous propose une plongée dans l’histoire de l'opéra à travers une série de conférences thématiques aux sujets variés, illustrées des plus belles vidéos : découvertes de compositeurs, thématiques transversales, découvertes d'oeuvres...

 

Accès facile :

A 5 minutes à pied du Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle” (20 min. du Châtelet, 30 min. de l'Etoile, 40 minutes de Montparnasse, 30 min. de Créteil)

Il y a aussi des bus...

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, 

Aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez donc venir "à la carte". 

 

A venir :

 

Dernière conférence de la saison !

- Mardi 7 juin : Le Diable à l’opéra

Mefistofele, Bertram, Samiel, Nick Shadow... les êtres maléfiquesDiables et Démons prennent à l'opéra des noms et des visages variés : effrayants, manipulateurs, ils se font aussi séducteurs, farceurs, voire même aimants et attendrissants. Les chanteurs, souvent basses et barytons-basses, prennent un malin plaisir à se glisser dans la peau de ces personnages toujours pétillants et hauts en couleur. Cette conférences vous invitera à la découverte d'oeuvres et compositeurs particulièrement variés, de Meyerbeer à Gounod et de Berlioz à Busoni.

Ildar-Abdrazakov-Mefistofele-2013.jpg

 

Déjà réalisé cette année :

(Ces conférences sont disponibles en vidéo sur le site : www.levoyagelyrique.com)

 

- Mar 25 janvier – Eugène Onéguine de Tchaikovsky : Tatiana, portrait intime d’une jeune fille

 

Chef d’oeuvre lyrique de Tchaikovsky, Eugène Onéguine est l’opéra préféré des Russes ! Mettant en scène et en musique des êtres profondément humains, le si sensible Tchaikovski fait chanter avec passion et tendresse des personnages de Pouchkine auxquels chacun peut s'identifier. 

La vidéo de cette conférence est disponible

 

- Mer 16 février – L’opéra et la Bible

La Bible à l’opéra, un enjeu dramatique ou spirituel ?
"Mon coeur s'ouvre à ta voix". Cet air de Dalila est un des plus célèbres du répertoire lyrique, sans parler du "Va pensiero" du Nabucco de Verdi qui est presque devenu le second hymne national italien. Des malheurs de Samson à l'exil des Juifs à Babylone, du Roi David à la sulfureuse Judith, la Bible offre une source inépuisable de sujets pour des librettistes et compositeurs d'opéra en quête d'histoires fortes et tumultueuses...

 

De la France à l'Italie, des Etats-Unis à la Russie, comment se sont-ils risqués à mettre en musique les textes sacrés, de quelle manière et dans quel but ?

 

Ces textes religieux furent une source d’inspiration pour ces créateurs, qu’ils y cherchent un message spirituel ou tout simplement une histoire dramatiquement puissante mettant en scène la nature humaine dans ce qu’elle a de plus universel.

 

La Bible à l'Opéra.jpg

 

- Mardi 8 mars – Mettre en scène l’opéra

Comment, à l’époque contemporaine, mettre en scène les œuvres lyriques du passé? Voilà un sujet qui suscite aujourd’hui bien des débats houleux, polémiques voire politiques. Peut-on simplement, comme souvent, résumer la controverse à une simple opposition entre les « anciens », réactionnaires et conservateurs et les « modernes » jeunes et progressiste ? Nous tenterons de présenter la diversité des voies qui ont pu s’ouvrir aux metteurs en scène d’opéra d’hier et d’aujourd’hui, et de nous frayer un chemin à travers la pluralité des solutions de mise en scène qui ont pu être proposées, la diversité des approches et des esthétiques, de Jean-Pierre Ponnelle à Krzysztof Warlikowsky. 

 

190428_klassik_iphigenie_en_tauride_c_martin_sigmund_staatsoper_stuttgart_szenik!_1000x562!_1!_0x0!_0!_FFFFFF.png

 

- Mer 23 mars – Turandot de Puccini : l’esclave amoureuse et la princesse de glace

 

 

 A venir : 

- Mar 5 avril Panorama de l’histoire de l’opéra français

 

Nous vous offrons une vision d'ensemble de l'histoire de l’opéra français, de Lully à Poulenc : Tragédie Lyrique, Grand Opéra, Opéra-Comique, Opéra bouffe, Drame Lyrique… l’opéra en France a pris au cours des siècles des formes très variées. Nous en appréhenderons à la fois la diversité et la spécificité en nous plongeant dans l’histoire de la vie lyrique parisienne des trois siècles passés et en découvrant des œuvres aussi variées de l’Atys de Lully, Les Huguenots de Meyerbeer, Carmen de Bizet, Dialogues des Carmélites de Poulenc, sans oublier bien sûr l’ineffable Offenbach… et bien d’autres merveilles.

 

le-postillon-de-lonjumeau-par-michel-fau-1.jpg

 

- Mer 13 avril Manon, de Massenet à Puccini

Quand l'héroïne de Abbé Prévost se met à chanter en français et en italien, elle prend des visages lyriques bien différents ! Nous vous proposons une découverte de sa terrible histoire à travers les deux chefs d'oeuvre de Massenet et Puccini. 

manon-lescaut-event-details-mobile.jpg

 

 

- Mar 10 mai : Quand les instruments de l’orchestre prennent la parole (suite)

Après le succès de la première conférence sur le sujet, nous avons décidé de vous proposer la suite de cette découverte et analyse de la place de l'orchestre.

A priori, ce qui fascine avant tout à l'opéra, ce sont les voix, et on a parfois tendance à oublier ceux qui les accompagnent, les enveloppent, les câlinent et cherchent parfois même à leur voler la vedette : les instruments de l'orchestre. 

Vous n'écouterez plus jamais l'orchestre d' opéra comme avant !

orchestre-article-tt-width-1200-height-630-fill-0-crop-1-bgcolor-ffffff.jpg

 

Plus d'informations sur : www.levoyagelyrique.com

 



02/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres