Le Club des Amis de l'Art Lyrique

Le Club des Amis de l'Art Lyrique

Le Vérisme à l'opéra et les sanglots du ténor, conférence à venir

Envoyée mardi 25 octobre 2022 à 11:12:17

Madame, Monsieur, 

Le cycle des conférences opéra continue à Saint-Mandé. 

Voici nos prochains rendez-vous :

 

Mardi 8 novembre - 14h30

 Qu'est-ce que le Vérisme italien ?

Je vous invite à la découverte d'une période fascinante de l'histoire de l'opéra. Entre 1890 et 1920, un mouvement musical s'impose sur la scène lyrique italienne : le vérisme. Les oeuvres, souvent courtes et intenses, mettent alors en scène des tragédies sanglantes, et des personnages humbles issus des milieux populaires. C'est le temps des sanglots du ténor, du célèbre "Vesti La Giubba" de Paillasse de Ruggero Leoncavallo, présenté comme le prophète de l’opéra vériste, avec Pietro Mascagni et son tout aussi célèbre "Cavalleria Rusticana", sans oublier non plus Umberto Giordano (Fedora, Andrea Chénier), et bien sûr Giacomo Puccini, qui fut également en partie influencé par ce mouvement. 

maxresdefault.jpg

 

Mardi 6 décembre - 14h30

Hommage à Plácido Domingo

Je vous propose un voyage avec Plácido Domingo. Artiste complet, acteur de génie, musicien hors pairs à la voix d’une beauté exceptionnelle, qui chante toujours à plus de 75 ans, le célèbre ténor espagnol est devenu un mythe. Ses incarnations de Otello, Cavaradossi, Don José, sont légendaires. Rendre hommage à Placido, c’est aussi faire un panorama de l’histoire de l’opéra, car avec plus de 140 rôles à son actif, il a couvert un répertoire allant de la musique baroque à l’opéra contemporain.

domingo1boccalg2107.jpg

 

 

Mardi 13 décembre - 14h30

Falstaff de Giuseppe Verdi, analyse d'oeuvre

"Tutto nel mondo è burla", oui, "le monde est une farce" et "je vous ai bien eus"... c'est l'ultime message en forme de pied de nez que livre Verdi à la postérité. A la fin d'une vie consacrée à la création de chefs d'oeuvres tous plus intensément dramatiques les uns que les autres, le vieux maestro invoque une dernière fois les mânes de Shakespeare pour créer une des oeuvres comiques les plus fascinantes de tout le répertoire lyrique, mettant notamment en valeur son immense talent orchestral... et révéler un sens de la farce qu'on ne lui connaissait pas !

IWr1TEb.jpg

 

Bien à vous, 

Julia Le Brun

Club des Amis de l'Art Lyrique

https://clubartlyrique.blog4ever.com/

Renseignements et réservation : clubartlyrique@laposte.net
Tarif : 10 euros membres du club et Saint-Mandéens / 15 euros non membres
Adresse: Salle des conférences, 3 av. de Liège, Saint-Mandé

Accès facile : A 5 minutes à pied du Metro ligne 1 “Saint-Mandé-Tourelle” (20 min. du Châtelet, 30 min. de l'Etoile, 40 minutes de Montparnasse, 30 min. de Créteil) Il y a aussi des bus.

Aucune inscription n'est nécessaire. Vous pouvez donc venir "à la carte". 

(Informations concernant la conférencière et conférences disponibles en vidéo sur le site : www.levoyagelyrique.com. )


Retour aux archives
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser